Comment réinventer l’école ?
Chaque année, sur 800 000 sortants, près de 150 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, sans qualification. Ils sont le symptôme du phénomène du décrochage, cet échec le plus grave et le plus visible de l’institution scolaire.
Mais que se passe-t-il au-delà des chiffres?
Quelle est la nature du rapport à l’école de ces enfants et de leurs familles?
Certains enseignants vivent mal les situations de désaffiliation scolaire de leurs élèves. Ils vont inventer des réponses diversifiées pour tenter d’endiguer les phénomènes du décrochage.
Des films pour faire bouger les lignes
Jean-Jacques Pellerin est auteur-réalisateur. Après avoir étudié la réalisation à Novocom, il a dirigé pendant plusieurs années une télévision câblée en région.
Les thématiques traitées par le réalisateur sont souvent d’ordre social. “Parce que l’on ne naît pas exclu, on le devient“, ses films interrogent les processus qui conduisent à la désaffiliation et à la disqualification sociale des personnes qui décrochent et basculent.