échos du festival du film d'éducation yvetot

Les Échos du Festival du Film d’Éducation 2020

Événement reporté

Suite aux dernières mesures mises en place par l’État vis à vis du COVID-19, les Échos sont reportés à une date ultérieur.

Vous serez tenus informés dès qu’une nouvelle date sera programmée.

échos du festival du film d'éducation yvetot

Engagement, Partage, Cinéma

La MJC Yvetot, les CEMEA Normandie, le Lycée Raymond Queneau, le Cinéma les Arches Lumière et Action Citoyenne vous convient à la 3ème édition des Échos du Festival du Film d’Éducation.

Cette édition se déroulera du mardi 17 au jeudi 19 mars 2020.

Des projections, des débats et échanges ainsi que des animations auront lieu au Cinéma Les Arches Lumière Yvetot.

Cet écho contribue à construire l’engagement des jeunes, des professionnel.le.s du secteur éducatif et associatif et, plus largement, de tous les citoyens et citoyennes, autour d’actions pour prévenir et lutter contre toutes les formes de discrimination.

Le festival représente ainsi un espace de confrontations, de regards croisés et d’échanges autour de la citoyenneté.

A l’issue de chaque projection, spectateurs et spectatrices sont invités à échanger entre eux, ou avec des intervenant.e.s, et pourront profiter de différentes animations dans le hall du cinéma.

au Cinéma Les Arches Lumière Yvetot
23 Avenue Micheline Ostermeyer, 76190 Yvetot

 Retour en vidéo sur l’édition 2019

🎥 Mardi 17 mars 2020


13h30 – 16h30 | Projections réservées aux lycées

🎞️ Les trois petits cochons (Court métrage de l’IME Pierre Bobée Yvetot – 3 min)

🎞️ Jeune Juliette (fiction –  97 min) : Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…


20h00 – 22h00 | Projections PUBLIQUES & GRATUITES | Jeunes & Adultes

🎞️ Les trois petits cochons (Court métrage de l’IME Pierre Bobée Yvetot – 3 min)

🎞️ Bestioles et Bricoles (fiction – 15 min) : Aidée par ses créatures mécaniques volantes fabriquées par elle-même, une jeune inventrice et un super-héros pas plus haut que trois pommes parviennent à vaincre les intimidateurs de la ville et à trouver une amitié inattendue.

🎞️ Le cri est toujours le début d’un chant (documentaire – 52 min) : Le Centre Éducatif Fermé est un lieu particulier. De jeunes mineurs délinquants y viennent placés par des magistrats de la jeunesse pour un nouveau départ. Leurs identités protégées par des masques fabriqués de leurs mains au cours de séances d’atelier de création artistique, ils racontent leur passé et espèrent un avenir meilleur.


🎥 Mercredi 18 mars 2020


09h00 – 11h30 | Projections réservées aux Centres de Loisirs

🎞️ Les trois petits cochons (Court métrage de l’IME Pierre Bobée Yvetot – 3 min)

🎞️ Fourmis (fiction animée –  4 min)
Les petites fourmis travaillent ensemble, en parfaite harmonie. Mais que se passerait-il si l’une d’elles décidait de faire les choses différemment… ?

🎞️ Les escargots de Joseph (fiction animée –  12 min)
Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes : ceux-ci, à force de ne communiquer qu’avec leur nombril, s’enroulent sur eux-mêmes et se transforment en escargots… De retour dans le monde réel, Joseph comprend qu’il est temps de s’ouvrir aux autres et abandonne sa collection d’escargots.

🎞️ Ici (fiction – 15 min)
Axel a quitté la Guinée. Du haut de ses 8 ans, il découvre la banlieue française et sa nouvelle école. Mais son cœur est resté là-bas et Axel n’arrive plus à parler.


14h30 – 16h00 | Projections PUBLIQUES & GRATUITES | Enfants & Familles

🎞️ Les trois petits cochons (Court métrage de l’IME Pierre Bobée Yvetot – 3 min)

🎞️ Mon petit frère de la lune (fiction animée – 6 min)
Une jeune fille nous raconte son petit frère : un bonhomme extra-ordinaire sur lequel tous les yeux se posent. Et elle se demande bien pourquoi. Sa sœur aimerait faire toute la lumière sur la bulle de mystère qui l’enveloppe et le maintient hors de portée. Elle s’y immisce avec tendresse et d’un pas délicat afin de ne pas la faire éclater. 

🎞️ Ici (fiction – 15 min)
Axel a quitté la Guinée. Du haut de ses 8 ans, il découvre la banlieue française et sa nouvelle école. Mais son cœur est resté là-bas et Axel n’arrive plus à parler.

🎞️ Vidéo_souvenir (fiction animée – 9 min)
Olive vient de déménager. A l’aide d’un caméscope, elle filme sa vie quotidienne avec sa maman et sa peluche.

🎞️ Le sucre (fiction – 17 min)
Ludo est un enfant heureux et comblé. Pourtant, sa famille connaît des difficultés financières. Tout est économisé… Ludo n’était pas vraiment conscient de cette misère, jusqu’au jour où il est sollicité par son institutrice, qui lui demande de rapporter 500 grammes de sucre.


🎥 Jeudi 19 mars 2020

09h00 – 11h30 | Projections réservées au collège

🎞️ Les trois petits cochons (Court métrage de l’IME Pierre Bobée Yvetot – 3 min)

🎞️ Les Lucioles (documentaire – 57 min) : Sophie et les enfants de sa classe préparent une insurrection poétique au Centre Leclerc de Châteauroux. Un film réalisé au niveau des élèves. Nous suivons les différentes activités de la journée, les temps d’apprentissage et d’expression artistique, les moments d’intense concentration et l’effervescence des débats. L’enthousiasme de la maîtresse est particulièrement communicatif !

🎞️ Espace (documentaire – 15 min) : Une enfant de 6 ans expose à son interlocutrice son point de vue sur l’inégalité de répartition de l’espace entre filles et garçons dans la cour de récréation.

14h00 – 16h00 | Projections réservées aux écoles primaires

🎞️ Les trois petits cochons (Court métrage de l’IME Pierre Bobée Yvetot – 3 min)

🎞️ L’orchestre (fiction animée – 15 min) : Imaginez un monde où un orchestre de tous petits musiciens vous suit partout et joue la bande originale de votre vie, exprimant vos émotions, vos peurs et vos espoirs. Dans ce monde vit Ederly Vernon, un homme solitaire dont la timidité maladive pousse son petit orchestre à jouer terriblement faux…

🎞️ The Stained Club (fiction animée – 7 min) : Finn a des taches sur son corps. Un jour, il rencontre un groupe d’enfants avec des taches différentes. Un jour, il comprend que ces taches ne sont pas justes jolies.

🎞️ Le sucre (fiction – 17 min) : Ludo est un enfant heureux et comblé. Pourtant, sa famille connaît des difficultés financières. Tout est économisé… Ludo n’était pas vraiment conscient de cette misère, jusqu’au jour où il est sollicité par son institutrice, qui lui demande de rapporter 500 grammes de sucre.


Inscription en ligne à venir

Les animations du hall

Un animateur de la MJC, accompagné de jeunes bénévoles auront en charge la médiatisation du festival avec entre autre la mise en place d’une IN THE BOX. L’idée est de réaliser des interviews des participants, des partenaires et des intervenants autour des Échos.

Retrouverez la vidéo In The Box de la précédente édition :

Outil du Réseau des MJC Normandes, cette exposition a pour but de décrypter les discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux, grâce à une série de panneaux et d’animations interactifs.

Dans une démarche éducative, l’outil d’animation vise à : • Libérer la parole individuelle dans l’espace collectif • Apprendre à se forger sa propre opinion avec objectivité, avec sa propre conscience et son libre arbitre • Comprendre le monde qui nous entoure pour devenir un citoyen éclairé et capable d’interagir avec son environnement

Les partenaires

MJC Yvetot : Porteur de projet et coordination du projet

CEMEA Normandie : Coordination du festival central d’Évreux, soutien et accompagnement des Échos

Lycée R. Queneau : Partenaire organisateur des Échos

Action Citoyenne : Partenaire organisateur des Échos

Cinéma Les Arches Lumière : Partenaire accueillant les Échos

Maison de Quartiers Yvetot : Animation numérique du hall durant le festival.

Réseau des MJC Normandes : Mise à disposition de l’exposition participative “Savoir, Comprendre, Agir, pour dire NON à la haine”.

Centre Socioculturel St Exupéry : Sélection des projections publiques du mercredi après-midi avec le groupe “P’tit Dej’ Info”.

Centre Loisirs Yvetot : Participation au festival. Sélection des films avec les enfants, et réalisation d’un travail autour du film sélectionné.

MJC Duclair : Participation au festival. Sélection des films avec les enfants, et réalisation d’un travail autour du film sélectionné.

Collège A. Camus : Participation au festival avec des classes de 6ème, 5ème.

Inspection académique Yvetot : Participation de l’école Cahan Lhermitte avec 4 classes mobilisées.

Fondation Les Nids : Participation du Pôle Adolescents et du Pôle Enfance Famille.

Mission Locale Caux-Seine-Austreberthe : Stand d’information durant le festival.

+ de partenaires à venir

1 commentaire sur “Les Échos du Festival du Film d’Éducation 2020”

Les commentaires sont fermés.