La Maison des Jeunes et de la Culture Yvetot

Association d’Éducation Populaire régie par la loi 1901, elle repose sur l’apprentissage de la citoyenneté des jeunes en favorisant leur accès à la responsabilité.

La MJC est ouverte à tou.te.s et offre, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de progresser à tout âge de la vie.

 

Nos valeurs

La MJC Yvetot a pour objet de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes, de permettre à tou.te.s d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire.

La MJC Yvetot a pour objet de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tou.te.s d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

Elle est ouverte à tou.te.s, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Soucieuse de respecter les convictions personnelles, la MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines.

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. Ses actions et services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

(Statuts de l’association – au format PDF)  Statuts 6 octobre 2017

Nous rejoindre

Tarif d'adhésion : 12 euros

Pour participer aux activités régulières de la MJC, il faut adhérer à l’association et donc aux statuts et valeurs portés par celle ci. L’adhésion donne accès aux activités et aux services de la MJC.

Elle donne à son titulaire le droit de participer à l’Assemblée Générale, d’être éligible au Conseil d’Administration (à partir de 16 ans) et de pouvoir ainsi participer à la gestion de la MJC.

Notre Conseil d'Administration

Maximum 18 membres élus parmi les adhérents pour 3 ans et renouvelés par tiers tous les ans à l'Assemblée Générale.

Président : Michaël BLONDEL

Vices présidents : Luc YAGO et Benjamin FOUCOURT

Trésorières : Isabelle VAREILLAUD et Clémence QUEVAL-SPENNICK

Secrétaires : Laurent GENY et Gabriel PRIEUR

Administrateurs :

Membres de droit : M. le Maire d’Yvetot ou son représentant / M. le Président du Réseau des MJC Normandes ou son représentant

Notre équipe d'animation

Directeur : Gilles CONTREMOULIN 

Secrétaire / Comptable : Odile SERRURIER

Infographiste : Arthur REVELLAT

Animateur Jeunesse / Référent PIJ : Théo LHERMETTE

Animateur Jeunesse : Quentin CÉCILE

Animatrice Jeunesse : Agathe PAILLETTE

Animateur Gymnique : Adam BACHOUCHE

Volontaires en Service Civique : Maeva DUBOSC

Notre petite histoire

La MJC est affiliée au Réseau des MJC Normandes (RMJCN) elle-même membre de la Confédération des MJC de France (CMJCF).

La Maison des Jeunes et de la Culture Yvetot fût fondée le 23 janvier 1962. C’est une association d’éducation populaire régie par la loi de 1901 reposant sur l’apprentissage de la citoyenneté des jeunes en favorisant leur accès à la responsabilité.

La MJC est affiliée Réseau des MJC Normandes (RMJCN)

elle-même membre de la Confédération des MJC de France (CMJCF).

Ci-joint, le texte fondateur de la MJC Yvetot, datant de 1961 dont l’original est affiché dans nos locaux :

En la Mairie d’Yvetot, une quarantaine de jeunes, attentifs, ont écouté les explications et conseils que leur ont donné MM. le Docteur Bobée, maire, qui présidait la séance, Buisson, délégué de la Fédération. David et Pasquier, directeur et directeur adjoint de la Maison des Jeunes à Yvetot.

En ouvrant la séance, M. le Docteur Bobée, après avoir félicité son jeune auditoire de son exactitude, remercie M. Buisson du long déplacement qu’il s’est imposé et lui demande de définir l’organisation d’une Maison de Jeunes. M. Buisson précise tout d’abord qu’une M.J. est ouverte à tous, dans la plus grande liberté et tolérance, dans le but de distraire, de recréer, d’éduquer, sous l’égide du Haut-Commissariat à la jeunesse et aux sports, lui-même dépendant du Ministère de l’Éducation Nationale.

Trois grands principes régissent les 300 Maisons fédérées depuis 15 ans : Laïcité, Autogestion, Cogestion.

  • Laïcité s’entend dans le sens le plus large du mot, la coexistence de toutes les convictions s’effectuant sans l’esprit libéral.
  • Autogestion, au contraire des autres mouvements de jeunesse dont les lignes de conduite sont indiquées par les instances supérieurs, les M.J. sont totalement indépendantes, se gouvernent et s’administrent elles-mêmes, selon les goûts des adhérents, qui ont ainsi l’apprentissage des responsabilités qui sont et seront les leurs, à l’intérieur puis à l’extérieur de la Maison, dans la vie.
  • Cogestion : il ne s’agit ni de concurrence, ni d’opposition, à aucun groupement ou mouvement existant. Il s’agit au contraire de collaborer le plus étroitement possible avec les autorités ou sociétés existantes : municipalité, mouvements de jeunes, membres de l’enseignement, groupements professionnels, syndicaux, caisse d’épargne ou d’allocations, voir parlementaires, autorités préfectorales, agricoles, de santé, de construction, … toutes ces activités hors Maison, permettent de former des responsables pour la société.

Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain, ils doivent peu à peu mettre en valeur l’ensemble de la population et se faire une place dans la cité.

Après le long exposé de M. Buisson il appartient à M. Pasquier de présenter les activités de base dans la Maison d’Yvetot, telles que les locaux le permettent : télévision, ciné-club, conférences, veillées culturelles, folklore, théâtre, bibliothèque, formée surtout de revues modernes, jeux de cartes, de dames et d’échecs, discothèque, jazz et stéréophonie, laboratoire photo, reliure, modélisme, vannerie couture, enseignement ménager, broderie, coupe ; activités sportives telles : ping-pong, volleyball, handball, natation, tennis, éventuellement judo, escrime, camping. La gamme est vaste et peut-être encore étendue et lissée, au gré des utilisateurs.

Le Docteur Bobée devait ensuite mettre particulièrement l’accent sur le secrétariat, à la fois centre d’accueil, social, de classement, de renseignements touchant aux perspectives d’avenir dans le travail, aux restaurant et chambres pour jeunes « déplacés » à l’organisation des vacances.

Il appartenait à M. David de causer pratique : muse en place d’un Conseil d’Administration provisoire, les jeunes qui seront en nombre égal aux adultes choisissant leurs délégués au cours d’une 2ème assemblée générale dans deux ou trois mois, lorsqu’ils se connaîtront bien et que les animateurs se seront dégagés et auront fermé leur conseil de maison : cotisations fixées à 6 Nouveaux Francs par an, assurances comprises, avec possibilité de suppléments pour les activités spéciales demandant un moniteur extérieur rémunéré : heures d’ouverture fixées de 18h à 22h tous les jours, à partir de 15h les jeudis et dimanche et peut-être le samedi.

Après quelques éclaircissements demandés par quelques jeunes, le Conseil d’Administration provisoire composé des membres de droit : M. Le Maire, M. le représentant de la Fédération, M. le Représentant du Directeur Départemental des Sports, M. le Délégué des Services Agricoles, les directeurs et les membres associés : MM. David, Pasquier, Lepetit, Flonet et Chiffart, se réunit pour former son bureau et désigne MM. le Docteur Bobée : Président ; Chiffard : Vice-Président ; Pasquier : Secrétaire ; Flonet : Trésorière ; David et Lepetit : membres.

Il décide en outre d’inviter tous les mouvements de jeunesse à envoyer un observateur aux réunions du Conseil d’Administration. Seront contactés : Y.A.C, A.L.Y, P.S.M, V.C.Y, scouts, familles nombreuses.

La Maison des Jeunes est partie. Souhaitons-lui longue et heureuse vie et de nombreux adhérents pour son développement récréatif, éducatif, culturel et social.

 

Notre Actu Nous contacter Nos partenaires

Le Point Information Jeunesse Le Local Initiative Jeunesse

Nos activités pour la saison 2018/2019

 

point information jeunesse yvetot pij