Festival des Solidarités 2019

Festival des Solidarités | Seine & Caux

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités est le rendez-vous national pour promouvoir les DROITS HUMAINS et célébrer une SOLIDARITÉ OUVERTE au monde et aux autres.

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs économiques, groupes de citoyennes, citoyens… organisent pendants deux semaines des événements CONVIVIAUX et ENGAGÉS pour donner envie aux citoyennes et citoyens de tout âge d’agir pour un monde JUSTE, SOLIDAIRE et DURABLE.

Au cœur de la Seine-Maritime, des associations agissant ici et ailleurs via des solidarités différentes mais complémentaires se sont regroupées, depuis plusieurs années, dans un collectif (Collectif Festival de la Solidarités – Seine et Caux) pour animer ensemble du 15 novembre au 1er décembre 2019 de nombreux événements locaux.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to dFlip 3D Flipbook WordPress Help documentation.


Chantons ensemble, les solidarités et les droits de l’enfant

Le Collectif Festival de la Solidarité Sein & Caux organise des concerts dans différents lieux. Ces éventements festifs seront l’occasion d’inviter différents publics afin de donner de la visibilité au festival et d’informer le public sur les enjeux des solidarités et du respect des droits de l’Enfant.


Ensemble vocal du Val de Seine

Samedi 16 novembre | 20h00

à l’Église St Denis de Duclair | Participation libre


Chorale All That Joy

Dimanche 17 novembre | 16h00

à l’Église St Martin de Barentin| Participation libre


Soirée Cabaret

Samedi 23 novembre | 20h00

à la Salle Jéhan Le Pôvremoyne de Bouville | Participation libre


Les jeunes s’engagent dans les solidarités

Samedi 30 novembre | 16h00/22h30

à la MJC Yvetot | Participation libre

Amnesty Internationale Antenne Jeunes Yvetot & la MJC propose une soirée festives autour des solidarités et des droits de l’enfant.

Au programme : des jeux pour faire connaissance / un repas partager / des saynètes de théâtres images pour se questionner sur des rapports de dominations / des animations plus détentes / un mur d’expression libre / un open platines pour diffuser les musiques que l’on souhaite, quand on le souhaite …


Parlons ensemble, solidarités et droits de l’enfant

Le Collectif Festival de la Solidarité Seine & Caux organise une rencontre entre acteurs des solidarités ainsi qu’une porte ouverte où les acteurs engagés dans le collectif seront à disposition du public pour valoriser leur diversité et leur complémentarité dans les différentes formes de solidarité et inviter les citoyen.ne.s à devenir plus actifs.

Des débats pour tou.te.s seront également mis en place afin d’inviter des personnalités engagées à exprimer leur solidarité.

Publics comme acteurs engagés auront l’occasion d’échanger sur des thèmes locaux et internationaux.

Ciné-débat

Cacao, les enfants pris au piège

Lundi 11 novembre | 20h00

au cinéma Noé Les Arches Lumière Yvetot

Conférence – débat

La pauvreté n’est pas une fatalité

Vendredi 15 novembre | 19h00

à la salle des Hallettes, Duclair | Entrée libre

⇢ avec Mme Pauline LECLERE / OXFAM France


Portes ouvertes des associations

avec + de 20 associations

Samedi 16 novembre | 14h00/18h00

à la salle des Hallettes, Duclair | Entrée libre


Savoir, Comprendre, Agir, pour dire non à la haine

du 25 au 30 novembre | 10h00/16h00

à la MJC Yvetot | Entrée libre

Conférence – débat

La faim dans le monde. Comment enfin l’éradiquer ?

Mercredi 27 novembre | 19h00

au Lycée Agricole Yvetot | Entrée libre

 


Les partenaires

Découvrez les stands présents

Ville de Duclair – ville accueillante 2017-18-19

Ville d’Yvetot – ville accueillante 2018-2019

Ville de Bouville – ville accueillante 2019

Transfert – Aide aux habitants des pays en développement en répondant à leurs besoins en matériels, équipements, outillages, …

Association Eau de Coco – Association de solidarité internationale sur les thèmes de l’éducation, la santé et l’environnement à Madagascar et au Cambodge.

MJC Yvetot – Favorise l’autonomie et l’épanouissement des personnes, vise à permettre à tous et toutes d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

MJC Duclair – Développe des activités et des actions d’Animation Socioculturelle et d’Insertion Sociale et Professionnelle du bassin Duclairois et du pays “Seine-Austreberthe”.

Autobus Samusocial de Rouen – Aller à la rencontre des plus démunis en leur portant attention, intérêt et en leur apportant réconfort, chaleur humaine et aide ponctuelle sur Rouen.

Habitat et Humanisme – Lutte contre le mal logement et pour l’insertion des personnes en difficulté. Facilite l’accès des familles et des personnes seules à un logement décent à faible loyer.

Électriciens sans frontières – Conduit des projets de solidarité internationale au bénéfice de ceux dont le développement et parfois la survie sont compromis, faute d’un accès sécurité et pérenne à l’électricité.

Bamisa (APPB) – Projet de santé communautaire et de Santé Publique qui a pour objectif de contribuer à la lutte contre la malnutrition des enfants et des adultes dans les pays tropicaux, en particulier africains, en lien avec les structures de santé des pays.

Manéga – Lutte contre la malnutrition infantile au Burkina Faso, au Tchad et au Niger.

L’Asso du Sourire – Soutien la scolarité d’enfants en Inde.

Enfants Lao, les Rizières de l’Espoir – Aide aux populations défavorisées ainsi qu’au développement durable dans le centre Laos et plus précisément dans la région de Savannakhet.

Yvetot Bourzanga – Coopération décentralisée entre le département de Seine-Maritime, la ville d’Yvetot, la province de Bam et la ville de Bourzanga au Burkina-Faso)

SOS Familles Emmaus – Aide aux familles surendettées en leur apportant une avance sans intérêt et sans frais, sous conditions de ressources.

Secours Catholique – Soutient les plus fragiles

Amnesty International – Défend les droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques.

Antenne Jeunes Amnesty International -Même objectifs et valeurs que Amnesty International, l’antenne jeune Yvetot provient d’une initiative de lycéens fortement engagés du lycée R. Queneau.

Aimer c’est agir Caudebec En Caux – Apporte une aide morale et matérielle désintéressée par l’organisation et la réalisation des manifestations culturelles comme les activités pour l’enfance, la jeunesse, les familles, les personnes du 3ème age ; la participation à l’effort missionnaire et œuvres caritatives ; la mise en place d’activités sociales et solidaires, le développement de projets générateurs de revenus.

Les Restos du Cœur – Aide et apporte une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

Lycée agricole et agroalimentaire d’Yvetot 

Action Citoyenne Yvetot – Propose une approche locale des problèmes mondiaux de société par un ciné-club citoyen et une participation à des actions ponctuelles. Elle incite à une réflexion sur les formes d’aliénation nouvelles, la désagrégation du tissu et du lien social.

Croix-Rouge Insertion Pavilly – Plateforme de tri pour le pôle des dons en nature de la Croix-Rouge Française et une ressourcerie.