Rendez-vous place du jeune du 9 au 15 juillet 2018 à Rouen maison des jeunes et de la culturel mjc

Rendez-Vous Place du Jeune n°2 – 9 au 15 juillet 2018

« C’est pas parce qu’on est jeune qu’on a rien à dire »

 

Pendant une semaine, une centaine de jeunes des MJC de 5 régions (Normandie, Bretagne, Occitanie, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur) vont réfléchir, débattre et créer autour de la thématique des RAPPORTS DE DOMINATION. Vaste programme…

Pour ce faire, différents ateliers vont être organisés et animés par les jeunes des différentes MJC. Pendant la semaine, des moments clés tels qu’un ciné-débat, un goûter-citoyen avec les élu.e.s et la population de Rouen, une rencontre au Conseil Régional de Normandie ou encore un flash-mob dans le centre-ville de Rouen vont ponctuer la vie du groupe et nous permettre de réfléchir ensemble autour de cette question.

La thématique « rapports de domination » est abordée d’une manière très large. Il s’agit d’ouvrir le dialogue et l’échange sur tous les types de discrimination et les relations de pouvoir, par exemple : le sexisme, le racisme, l’homophobie, etc. Mais aussi mettre en question la relation entre jeunes et élus qui parfois, peut sembler très hiérarchisée.

Les jeunes défendent l’idée qu’une démocratie participative doit tendre vers la suppression des rapports de domination. C’est seulement après cela que nous pourrons envisager de construire une société ensemble, sans préjugés et sans crainte d’entendre la critique de l’autre et même parfois la prendre en considération.

« Rendez-Vous Place du Jeune 2018 » est un projet porté par le Réseau des MJC Normandes, la MJC Yvetot étant partie prenante du projet et membre du Comité Technique.

 

Suivre RENDEZ-VOUS PLACE DU JEUNE sur les réseaux sociaux :

Rendez-Vous Place du Jeune Rouen

 

Les temps forts / ouverts au public

  • Goûter citoyen + théâtre

Autour d’un goûter offert et sous forme de débat participatif, nous souhaitons que chacun et chacune puisse échanger sur le thème des « rapports de domination » pour pouvoir proposer de nouvelles formes de collaboration et agir ensemble. Nul n’est exclu, tous et toutes êtes les bienvenus !

La Littoralité Francophone présentera la pièce de théâtre « La Remplaçante » qui sera suivi d’une discussion ouverte.

📍 Centre André-Malraux, rue François Couperin, 76000 Rouen
⏰ JEUDI 12 JUILLET 2018 – 16H00 / 19H00
💸 Entrée gratuite

  •  Soirée MJC : Moment des Jeunes Créatifs

Pendant cette semaine, les jeunes mettront en place différents ateliers d’expressions aussi large que possible (théâtre, musique, sérigraphie, …), et vous proposent un moment convivial pour vous les présenter  ✌  Cette soirée s’inscrit dans le cadre du festival « Monte le son! » du Centre André-Malraux (Ville de Rouen).

🥗 Nourriture & boisson
⇢ avec le Centre André-Malraux

💁‍♂️ Prévention et réduction des risques
⇢ avec le Camion du Bien

🎶 Musiques électroniques


📍 Centre André-Malraux, rue François Couperin, 76000 Rouen
⏰ VENDREDI 13 JUILLET 2018 – 21H00
💸 Entrée gratuite