Les échos du festival du film d'éducation les 20 et 21 mars 2018 à Yvetot éducation populaire action citoyenne région normandie lycée raymond queneau le drakkar cinéma yvetot mjc cemea normandie

Les échos du festival du film d’éducation : 20 & 21 mars, à Yvetot !

Les CEMEA Normandie, la MJC Yvetot, Action Citoyenne et le Lycée Raymond Queneau vous convient aux « Échos du Festival du Film d’Éducation ».

 

Événement gratuit

 

Cette première édition aura lieu mardi 20 et mercredi 21 mars 2018.

Des projections / débats et des animations auront lieu au Cinéma Le Drakkar Yvetot.

Cet écho contribue à construire l’engagement des jeunes, des professionnel.le.s du secteur éducatif et associatif et, plus largement, de tou.te.s les citoyen.ne.s, autour d’actions pour prévenir et lutter contre toutes les formes de discrimination.

Le festival représente ainsi un espace de confrontations, de regards croisés et d’échanges autour de la citoyenneté. Ainsi, à l’issue de chaque projection, spectateurs et spectatrices sont invités à débattre avec des intervenants.

 

🎥  Mardi 20 mars

 

⊙ 14h00 / 17h00 [Projections réservées aux lycées]

⇢ ⇢ A like (fiction animée – 6min)
⇢ ⇢ Pieds verts (documentaire animé – 4min)
⇢ ⇢ Toto et ses sœurs (documentaire – 94min)

Toto et ses Soeurs est un film réalisé par Alexander Nanau. Synopsis : Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille. Le récit cinématographique d’Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d’Homme, la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.

 

⊙ 20h00 / 22h00 [Projections PUBLIQUES – ados, jeunes, adultes] – projections gratuites
 

⇢ ⇢ Pro Mamu (fiction animée – 7min)
⇢ ⇢ Light fly, fly high (documentaire – 80min) + débat avec le club de boxe de Caudebec-en-Caux

Light fly, fly high est un film réalisé par Beate Hofseth et Susann Østigaard. Synopsis : En Inde, Thulasi « combat » sur tous les fronts : pas facile d’être une fille, de faire de la boxe, d’accéder à des tournois, de lutter contre des recruteurs corrompus, de devenir une femme autonome.

 

🎥  Mercredi 21 mars 

 

⊙ 10h15 / 11h30 [Projections réservées aux centres de loisirs – écoles primaires] – COMPLET
 

⇢ ⇢ A like (fiction animée – 6min)
⇢ ⇢ Cul de bouteille (fiction animée – 9 min)
⇢ ⇢ Jonas et la mer (fiction animée – 11 min)
⇢ ⇢ Le Sucre (fiction – 17 min)

 

⊙ 14h00 / 16h00 [Projections PUBLIQUES – enfants, famille] – projections gratuites

⇢ ⇢ Alike (fiction animée – 6min) : Court-métrage d’animation évoquant la vie, l’aliénation au travail et le conformisme. Une belle histoire, drôle et émouvante, qui montre un papa et son petit garçon dans leur quotidien.

⇢ ⇢ Cul de bouteille (fiction animée – 9 min) : La nouvelle, terrible, est tombée : profondément myope, Arnaud doit porter des lunettes. Et pas n’importe quelles lunettes : une monture grossière qui lui décolle les oreilles et lui pince le nez, des verres si épais que ses yeux ne semblent plus que deux petits points noirs… Ces affreuses binocles, Arnaud ne les aime pas et il préfère de loin le monde flou et protéiforme de sa myopie, un monde peuplé de monstres, licornes et autres chimères qui apparaissent au gré de sa fertile imagination…

⇢ ⇢ Jonas et la mer (fiction animée – 11 min) : Jonas a toujours rêvé de vivre au fond de l’océan. Mais c’est impossible. Ou bien… si ?

⇢ ⇢ Le Sucre (fiction – 17 min) : Ludo est un enfant heureux et comblé. Pourtant, sa famille connaît des difficultés financières. Tout est économisé… Ludo n’était pas vraiment conscient de cette misère, jusqu’au jour où il est sollicité par son institutrice, qui lui demande de rapporter 500 grammes de sucre.

 

au Cinéma Le Drakkar Yvetot
4 Avenue du Général Leclerc, 76190 Yvetot

 

Inscription en ligne :

1 commentaire sur “Les échos du festival du film d’éducation : 20 & 21 mars, à Yvetot !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *